Recherche sur le Boléro, Salutations Mistinguettes se concentre sur les versions d’Ida Rubinstein et de Maurice Béjart. Symbole du jeu de la séduction et de l’érotisme, le Boléro est pour la chorégraphe un magnifique laboratoire pour questionner les représentations de genres d’hier et d’aujourd’hui. À mi-chemin du solo et de la conférence dansée, la pièce articule visions et analyses dans un joyeux jeu de rôles.
Programme de Legs 2021 à Charleroi danse
Distribution : Distribution :
Chorégraphie-interprétation: Stéphanie Auberville
Lumière : Maria Dermitzaki
Décor : Léa Kieffer
Musique : Maurice Ravel, Serpentwithfeet,
Les soeurs Godaec de Treffin
Co-production Charleroi Danse, LookIN OUT
Résidence: La Raffinerie, CCN Roubaix, Mas Razal, Traon Nèvez
Durée : 55 min







Note d’intention
Salutations Mistinguettes est un solo chorégraphique qui prend la forme d’une conférence, alliant danse, écriture de textes, recherches documentaires et histoire de la danse. Á partir d’archives, d’articles de journaux, de rencontres avec d’anciens danseurs, la pièce reconstitue des visions, des sensations, des regards portés sur les corps masculins, les corps féminins. Elle étudie et interroge la mise en scène de l’érotisme, puise dans le passé en vue d’éclairer notre présent. Quelles résonances, les représentations de corps et de genres des années 1928, 1960, ou 1980 peuvent avoir dans notre actualité ? Comment l’histoire nous permet de prendre de la distance sur ces thèmes et nous inviter à transformer notre regard ?
Si la pièce met en scène toutes ces questions, oriente les regards, les déplace ou transforme tel ou tel point de vue, elle se construit en laissant de la place aux imaginaires et aux interprétations des spectateurs. Elle vise à ouvrir un dialogue et à opérer des circulations plutôt qu’à chercher un point de vue univoque ou didactique.
La presse
« De l’observation des effets du sexisme dans la pratique de l’art (femmes invisibles, male gaze…) à une plongée aux sources du Boléro– la commande à Ravel d’Ida Rubinstein et sa création en 1928, les trois versions de Béjart …… – Salutations Mistinguettes s’offre comme une conférence dansée étayée de données précises que la chorégraphe et danseuse porte avec humour et une sensibilité de chaque instant.»Marie Baudet, La Libre Belgique
Interview de Stéphanie Auberville par Marie Baudet dans la Libre Belgique sur ce lien
CALENDRIER
La création a eu lieu au Festival LEGS 2021 Charleroi Danse,
Objectif Danse le 14 octobre 2021 à la Raffinerie – Belgique ( avec sous -titre en anglais)
Théâtre 140 les 16 et 17 décembre 2021 – Belgique
Mas Razal le 27 janvier 2023 – France
La Balsamine le 23 février 2023 – Belgique
Les Fabriqués le 9 février 2024
Centre Culturel de Mouscron le 8 mars 2025