Le Boléro est le point de départ du travail, la pièce M-81 en revisite les thématiques du rituel et de la représentation du désir. La chorégraphie de Béjart devient une matrice, un langage commun à partir duquel chaque danseur·euse·s développe son interprétation. Elle est un point de rencontre entre la chorégraphe et les danseur·euse·s, un passage entre des générations.
M-81 laisse émerger une forme très librement inspirée où se confronte deux époques, et se faisant la pièce interroge nos manières de regarder les corps, crée des frictions, joue avec le croisement des formes, insuffle du paradoxe dans les thématiques.
M-81 fait suite au solo Salutation Mistinguettes et aux recherches menées par Stéphanie Auberville sur le Boléro, la pièce revisite l’oeuvre avec 7 jeunes danseur·euse·s, dans le cadre de Danske, projet insertion professionnelle initié par Dance Centrum Jette et Charleroi danse.




Chorégraphie : Stéphanie Auberville en collaboration avec les danseur·euse·s Marcos Arriola, Brenda Broote Bidal, Lisa Coppi, Rafael Ferreira, Elisa Furnelle, Morgan Lespagne, Eve Vilain-Lepage
Costumes : Léa Kieffer
Lumière : Maria Dermitzaki
Musique : Maurice Ravel
Durée : 30 min
Pièce chorégraphique crée dans le cadre de DANSKE, projet d’insertion professionnelle de Charleroi danse & Danscentrumjette – Coproduction : Charleroi danse – Dance Centrum Jette
Première Festival LEGS à la Raffinerie le 23 mars 2022 , reprise le 22 octobre 2022 au Jacques Franck à Bruxelles





photos@ Timothée Nay